Lorsque les premiers Dominicains arrivèrent à Fribourg en 1890 pour fonder la faculté de théologie à l’Université créée l’année précédente, il leur fallut rapidement trouver un endroit où se loger.


Ils achetèrent alors un ancien hôtel qui avait fermé peu avant.


Ce bâtiment, depuis sa fondation en 1763, avait connu bien d’autres occupants.


Construit tout d’abord comme nouvelle « halle à vin », il avait rapidement accueilli dans ses murs une Académie de droit – ce qui valut au bâtiment le nom qu’il porta longtemps d’ « Académie ».

En mars 1798, le général français Guillaume Brune ayant conquis Fribourg, l’Académie commença pour quarante années sa carrière militaire : tantôt caserne, tantôt infirmerie générale ou hospice pour soldats atteints de maladies vénériennes, tantôt école pour les recrues.

L’Académie en caserne

En 1840 l’Académie devint l’école des filles.

En 1863, Jean Monney, ancien Maître d’hôtel, racheta l’Académie pour en faire un Grand-Hôtel. On construisit un troisième étage que couronnait le fronton remonté, une aile à l’orient, un escalier solennel, enfin une écurie pour 18 chevaux. Ce fut l’ « Hôtel de Fribourg », longtemps célébre dans la ville par son accueil, sa belle vue et ses banquets de mariage.

L’Hôtel de Fribourg vers 1870


Pourtant, l’Hôtel ferma ses portes à la fin des années 1880.

Racheté tout d’abord par un consortium, il fut vendu aux Dominicains en 1890.

Promenade des professeurs dominicains à la Maigrauge vers 1895. Debout, de gauche à droite : les PP. Fritsch, Berthier, Coconnier, Michel. Assis, de gauche à droite : le P. Mandonnet, le P. Billet (rédemptoriste, aumônier de la Maigrauge), l’abbé Morel (chancelier).

Promenade des professeurs dominicains à la Maigrauge vers 1895.

Debout, de gauche à droite : les PP. Fritsch, Berthier, Coconnier, Michel.

Assis, de gauche à droite : le P. Mandonnet, le P. Billet (rédemptoriste, aumônier de la Maigrauge),

l’abbé Morel (chancelier).

L’Albertinum abrita dès lors les professeurs enseignant à la faculté de théologie, mais également des étudiants, et pendant quelques années le décanat de la faculté, la salle des actes et ses archives. Les cours, par contre, avaient lieu au collège voisin de Saint-Michel. Depuis 1941, les cours sont donnés dans le site de Miséricorde.

L’Albertinum avant 1905.

Derrière l’Albertinum, on voit le bâtiment carré où se donnaient les cours

et à droite l’église du collège Saint-Michel.

En 1905, devant le nombre croissant d’étudiants venus du monde entier, il fallut songer à agrandir l’Albertinum. On construisit alors de nouveaux bâtiments, y compris une grande chapelle, qui accueillirent jusqu’à 80 étudiants.

L’Albertinum et les bâtiments du Convict vers 1935.

Longtemps, l’Albertinum ne put être un couvent à proprement dire, mais seulement une résidence de professeurs et d’étudiants à cause des lois anticléricales suisses qui interdisaient la fondation de nouveaux couvents sur le territoire de la Confédération.

Mais l’abolition des « articles d’exception » en 1970 permit à l’Albertinum de devenir le couvent Saint-Albert-le-Grand.

Depuis 130 ans, l’Albertinum a accueilli des générations de professeurs dominicains venus du monde entier au service de la faculté de théologie de Fribourg , ainsi que de nombreux étudiants dominicains, et continue aujourd’hui encore cette tradition.